Mise à jour : jeudi 18 juillet 2013 | Par pa.press.net

Jeux olympiques d'hiver 2014 : Patinage artistique

Guide du patinage artistique à Sotchi 2014


Programme libre en couple (© Copyright [c] Press Association Ltd. 2013. Tous droits réservés.)

Programme libre en couple

Son histoire

Le patinage artistique est originaire des Pays-Bas dont les habitants avaient l'habitude de patiner le long des canaux gelés, avant de se populariser en Angleterre. Les éléments artistiques et de danse furent ajoutés à la suite de l'arrivée des lames en acier aux États-Unis au milieu du 19e siècle.

Le patinage artistique est le sport olympique le plus ancien, car il était au programme des J.O d'été de 1908 et 1920, avant d'être transféré aux premiers J.O d'hiver à Chamonix en 1924. Les compétitions individuelles homme ou femme et celles en couple mixte se sont disputées jusqu'en 1972, puis, quatre ans plus tard, la danse sur glace a été ajoutée.

L'épreuve en équipe mixte fait ses débuts aux J.O de Sotchi, où, pour la première fois, le programme de patinage artistique débutera avant la cérémonie d'ouverture.

Disciplines

Le programme de patinage artistique aux J.O 2014 est réparti en cinq épreuves : individuelles homme, femme, les couples mixtes, la danse sur glace et le patinage par équipe.

Les épreuves individuelles comprennent un programme court et un programme libre. Contrairement au programme libre, le programme court doit contenir des figures imposées.

Le patinage en couple comprend également deux éléments, la short dance et la danse libre, pour lesquelles les couples sont jugés tant sur le rythme et la synchronisation que sur l'exécution elle-même.

La danse sur glace diffère du patinage artistique puisque le programme doit comprendre certains levers et prises, mais n'autorise pas les jetés ou les sauts. L'épreuve comprend la short dance et le programme libre.

La compétition par équipe se déroule avec six personnes par équipe, deux individuels et deux couples, qui se produisent dans les quatre disciplines. Le total des notes accumulées détermine le classement.

Équipement

Les patineurs portent de lourds patins faits sur mesure et renforcés de cuir, avec un important soutien à la cheville et des languettes larges pour assurer une flexibilité optimale.

Les lames sont acérées et légèrement incurvées, avec des dents au niveau des orteils pour permettre à l'athlète de pivoter et de pousser pour les sauts.

Les stars

Le patinage artistique aux J.O n'a jamais manqué d'athlètes érigés au rang de stars. Le programme individuel féminin a lancé des stars comme Sonja Henie et Katarina Witt et a atteint de véritables sommets avec l'extraordinaire performance de la Coréenne Kim Yu-Na qui a remporté l'or à Vancouver en 2010.

Du côté des hommes, nous retrouvons des légendes comme le triple champion Gillis Grafström, le double champion Dick Button et le vétéran russe Evgeni Plushenko.

Nombre de fans se souviennent de grands moments des J.O d'hiver, comme la parfaite série de six que les juges ont accordée aux Britanniques Jayne Torvill et Christopher Dean pour leur performance sur le Boléro de Ravel à Sarajevo en 1984.

Stade

Le patinage artistique aux Jeux olympiques d'hiver 2014 se tiendra au palais de glace « Iceberg ».